La liturgie des Heures

La liturgie des Heures est une prière partagée par les consacrés mais aussi tous les laïcs qui le souhaitent. Elle est divisée en plusieurs prières qui rythment la journée comme les laudes (matin) ou les complies (soir). Les psaumes constituent une bonne part des ces offices ou temps de prière de la liturgie des Heures.

Les psaumes sont le livre des prières de la Bible par excellence. Ils sont communs aux juifs et aux chrétiens et ils ont été priés par Jésus, Marie, les premiers chrétiens, les premiers martyrs… et jusqu’à nous encore aujourd’hui !

La Tradition attribue leur composition pour une grande partie au roi David, mais aussi à Salomon, Asaph (prophète affecté au service de la louange par David), aux fils de Coré (vigiles de la maison de Dieu établis par David puis Samuel), à Moïse et d’autres auteurs anonymes. Leur datation remonte donc sûrement à 1000 avt J.-C. mais on trouve des références à l’Exil (6e siècle avant J.-C.), à l’époque des Maccabées (2e siècle avt J.-C.), etc. Nul doute donc qu’il y ait eu de nombreux contributeurs à ce livre et sa composition semble s’étendre sur une période de plus de 800 ans !

C’est donc toute l’histoire d’un peuple marqué par l’exil, le retour à sa terre et à son Temple, les conflits, les invasions qui sont contenus dans ces Psaumes, mais aussi les joies et les désespoirs particuliers du cœur de l’homme adressés à Dieu.

Tout l’Évangile est truffé d’allusions aux Psaumes car ils appartenaient entièrement à la liturgie d’Israël et chacun connaissait ces prières. Qu’on pense par exemple aux paroles de Jésus sur la Croix, « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », qui sont les premiers mots du Psaume 21. Mais à de nombreuses autres reprises dans l’Évangile, Jésus renvoie également à des passages de l’Écriture et à la prière des Psaumes.

Il y en a pour tous les temps de l’année liturgique, pour tous les temps de la vie : des hymnes, des supplications, des actions de grâce.

La prière des premiers chrétiens

Après la Résurrection, des communautés « chrétiennes » voient le jour en Israël et sur le pourtour méditerranéen. Ce sont des gens qui croient que Jésus est le Messie. Ces communautés sont composées à la fois de païens et de juifs. Les Actes des Apôtres et les lettres nous apprennent la façon dont ces premiers chrétiens s’organisent. Notamment en ce qui concerne la prière.

Ainsi, on apprend dans les Actes qu’ils « fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons » (2,46). C’est-à-dire qu’ils continuaient de prier les prières juives au Temple tout en célébrant l’eucharistie chez eux. Il est aussi fait mention des heures où les membres des communautés prient (3e heure, midi, 9e heure, milieu de la nuit) souvent en concordance avec la prière au Temple (Ac 3,1). Les épîtres dévoilent quelques renseignements sur les éléments qui composent la prière, par exemple : « Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur » (Ep 5, 19).

Les communautés chrétiennes articuleront au fil du temps une forme de prière particulière et l’essor du monachisme achèvera de donner à la Liturgie des Heures sa structure. Devenue peu à peu une sorte d’exclusivité des clercs et religieux, le Concile Vatican II a remis au goût du jour la Liturgie des Heures en rendant à l’Église entière ce trésor spirituel.

L’exemple des Laudes

L’événement de la Résurrection est pour les chrétiens la clé centrale de lecture des Écritures. Saint Cyprien écrivait : « Le matin, il faut prier, afin que la résurrection du Seigneur soit célébrée par une prière matinale. » Les laudes sont construites autour de cette clé. Les psaumes sont en effet à l’honneur, reprenant des prières vieilles de 3000 ans. Plusieurs éléments ensuite permettent de prier ces psaumes à l’aune de la Résurrection et du témoignage de l’Évangile. L’hymne rend à chaque heure ou chaque fête sa tonalité. Le titre donne le contexte du psaume, explicite l’état d’esprit, l’émotion. La collecte permet de comprendre le psaume dans un contexte chrétien. Les antiennes suivent l’année liturgique et apportent du coup une variation et une actualisation à la prière. Elles mettent en lumière un aspect particulièrement important que le psaume peut nous réveler. On notera aussi l’inclusion de la prière du Notre Père.

Laisser un commentaire