
Puisque nous sommes des êtres libres, il nous appartient de choisir les lieux où nous nous investirons, ce qui a du prix pour nous et pour lequel nous sommes prêts à dépenser notre vie.
Dans l’Evangile de Matthieu, Jésus a cette belle phrase : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21). Il me semble qu’elle peut nous aider dans l’orientation de nos actions. Ce que Jésus nous indique, c’est que, ce que nous choisirons comme le plus important dans notre vie, ce que nous érigerons en trésor, sera le lieu où résidera notre cœur. En d’autres termes, nous ne pouvons pas dissocier notre être de ce à quoi nous consacrons le plus de temps ou donnons le plus d’importance.
Une fois encore, donc, le trésor ne correspond pas tout à fait à nos imaginaires, même si celui-ci peut nous aider à nous le figurer. Un trésor est quelque chose de précieux, dans nos histoires, il est souvent représenté sous forme d’or. Pourtant, ici, il ne s’agit pas d’un trésor matériel car Jésus met en garde contre le désir de se faire des trésors sur la terre, où les mites les dévorent (Mt 6, 19). Il s’agit donc d’un autre type de trésor, qui n’est pas matériel, qui ne risque pas de s’altérer avec le temps ou de se perdre. En cela, le trésor est lié à notre cœur : le vrai trésor est même celui qui prendra le mieux soin de notre cœur.
La mystère de ce trésor, c’est que malgré les images invoquées, il faut parfois faire un effort certain pour qu’il se dévoile à nous comme tel. Il n’est pas ce qui brille le plus dans nos existences, il n’est parfois même pas très attirant, mais c’est bien là que notre cœur trouvera le mieux sa place.
Notre cœur est intimement lié à ce en quoi nous mettons de la valeur, et vice versa. La bonne nouvelle est que nous pouvons choisir assez précisément là où nous voulons que notre cœur trouve sa place. Peut-être aussi que l’on peut dire que nous n’avons pas beaucoup de temps à gaspiller en faux trésors, mais parfois il faut en passer par là pour trouver celui qui comblera réellement notre cœur.
Très concrètement, voici peut-être quelques pistes qui peuvent aider à méditer :
– qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Quel est ce lieu où mon cœur trouve la paix ?
– quels sont les obstacles à ce que cette chose si importante soit le trésor de ma vie, ce à quoi je consacre du temps, de l’énergie, de l’attention ?
– de quoi faut-il que je me déleste pour me mettre en quête de ce que j’ai choisi comme mon trésor ?