Sagesse d’un pauvre, par Eloi Leclerc

Pour ce petit et riche recueil, Eloi Leclerc, frère franciscain français décédé en 2016, n’a pas cherché à faire une biographie de François d’Assise mais a néanmoins visé la fidélité à sa vie : « une fidélité moins littérale, plus intérieure, plus profonde que celle du simple récit historique ». Et il faut bien dire que le pari est réussi, car ce texte plein de poésie offre un portrait précieux de saint François, dont la lecture nous travaille personnellement.

La conversion écologique que nous poursuivons passe nécessairement par une conversion spirituelle, pourtant nous sommes parfois un peu déboussolés lorsqu’il s’agit de creuser cette dimension spirituelle. Ce livre est d’une aide précieuse car il dévoile avec profondeur ce qui façonne la spiritualité de François : cette attention nécessaire pour accueillir les merveilles du monde et de la création, sa grande douceur envers les êtres, la simplicité de ses amitiés, avec Claire, avec ses frères… Un livre toujours d’une grande actualité !

« Le feu tombait du ciel. Et voici qu’à présent l’eau se mêlait au feu. D’abord de grosses gouttes éparses, puis une pluie à verse drue, torrentielle qui, en tombant sur les rochers, rejaillissait et ruisselait de toutes parts vers le ravin en gargouillant. Cela tombait sur la montagne comme un immense baptême. Comme une invitation à une grande purification. François contemplait et écoutait. Il se tenait immobile à l’abri d’une roche. Il n’avait rien d’autre à faire qu’à regarder et à écouter. Ce n’était plus le moment d’aller de par le monde et de prêcher l’Évangile aux foules, ni non plus de rassembler ses frères pour leur faire quelque admonition. Il ne s’agissait plus de faire quelque chose. Mais seulement de se tenir là, comme la montagne elle-même, sans bouger, sans broncher, dans la nuit lourde hachée d’éclairs, tout entier occupé à recevoir l’eau et le feu du ciel et à s’en laisser purifier. Cette voix était mystérieuse et difficile à entendre. »

Laisser un commentaire